François Régnier
vendredi 8 mars 2013
20:05

« Urbage »


Urbanisme – langage usage village


Projet SIG communautaire et territorial

Urbanisme communautaire, interopérabilité indirecte,

apaisement et émergence de partage

Copyright (C)  2013  François Régnier.
    Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document
    under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.3
    or any later version published by the Free Software Foundation;
    with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
    "Free Documentation License".


Idéal :

Mettre à la disposition des parties prenantes d'un quartier (habitants, visiteurs, commerçants, entreprises, services publics, administrations, employés, chauffeurs...) des informations en temps réel et prévisionnel sur les ressources disponibles dans le quartier (logement, commerces, services y compris publics, moyens de transport, places de stationnement, compétences, emplois, bureaux, ateliers...).

Tout comme Sytadin (http://sytadin.fr) présente une information dynamique, associée aux couches de données telles que Google Maps nous les présente, il s'agit de réaliser une cartographie réelle et prévisionnelle du quartier accessible de manière ludique et mettant en libre disposition dans un site unique, toutes les informations disponibles et éparses dans de multiples applications informatiques non connectées.


Faire passer l'information citoyenne du ressenti au constat puis à la prévision contrôlée dans une dynamique de cycle Agile sur la vie urbaine.


Susciter l'interopérabilité et l'investissement citoyen et social, par la communication, la présentation dynamique et permanente des indices visibles du fonctionnement urbain. Les émergences connues et statistiquement démontrées sont de l'ordre de l'optimisation et de l'équilibrage naturel, induit par l'exemple et l'impact sur l'environnement de toute action collective visible.

L'association des données de gestion et d'environnement avec les productions d'analyses, les rapprochements d'information et les annonces d'intérêt urbain, impliqueront les usagers dans leur choix puis dans la prise de conscience et enfin dans leur prise de parole.

Les services territoriaux jusqu'ici lourdement sollicités et seuls devant ces demandes, seraient alors appuyés et leur travaux soutenus par la visibilité des résultats et l'implication citoyenne. Ils seraient complétés par les acteurs professionnels usagers et gestionnaires des ressources. Enfin les associations et les intérêts collectifs locaux auraient à la fois une conscience précise et une vision réaliste du retour de leur implication dans les orientations structurant la vie urbaine.



Typologie Réseaux et implantations publiques :


Données :


Informations déduites, calculs :


Production :


Supports :

SIG personnalisable libre d'usage :


Bénéfices :